28 avril, 2011

Jeudi Beauty: Cool Biz Free

Un des supers points positifs de mon nouvel emploi est esthetique, mais pas que!
En plus d'avoir un pur bureau qui casse le cliche des open-spaces japonais, du gris a tous les etages (bureau, imprimante, crayon, blabla), nous nous devons aussi de casser le cliche dans l'apparence.
Qui dit apparence, dit vetement, language corporel, maquillage, position du corps.

Vetement, car c'est ici le sujet, dans les bureaux japonais, y a une certaine rigueur, parfois un peu trop meme, genre collant obligatoire pour les filles meme en plein ete, jupe obligatoire, cravate obligatoire pour les hommes, ou chemises a manches longues en ete malgre la regle du cool biz (manche courte et sans cravate pour faire des economies d'energie). J'ai toujours ete plutot libre jusqu'a maintenant mais y a pas photo, les decolletes, ca passaient pas, ainsi que les fines bretelles avec epaules nues, et jamais de jeans.

Ici, nous nous devons de donner une image a la cool, le boss est en jeans et chemise rigolote tous les jours, nous idem. C'est plutot sympa, et, comment expliquer, une sensation de liberte a savoir qu'aucun superieur coince du cul viendra vous faire une petite remarque "pour votre bien".

Le language corporel, au Japon, tres tres important, avec moultes regles de politesses de degres d'inclinaisons dans la courbette, les positions de pieds chez la femme, les mains, blabla. Le truc qui depuis des annees me fait vomir. Je m'etais meme fait virer d'un cours a la fac d'osaka, quand un vieux prof reac nous avait demande de nous lever, pied en dedans, mains jointes devant et tete baissee: THE position de la femme. refusant de faire l'excercice, il m'a foutue a la porte, du jamais vu dans l'histoire des echanges universitaires pacifiques.
Ici, je suis francaise, introduite telle quelle, et libre de m'affirmer comme je le souhaite. Au debut je faisais attention, j'ai meme discute plusieurs fois avec mon boss sur la facon de parler plus ou moins directe, pour me voir me repondre, que la raison de mon embauche etait ma passion, ce qui inclut une voix un peu forte et prise de position un peu rude lors d'echanges d'opinions. Je dis tant mieux, au moins il sait a qui il a a faire et on sait pourquoi on est la. On, parceque ma collegue, est bien plus directe et aggressive que moi. Je passe pour une sainte parfois a cote.

Bref, y a une esthetique libre, cool, et ca fait du bien de bosser dans un bureau pareil apres des annees en administratif pur et dur.

23 avril, 2011

Bureau en phase d'installation

C'est encore un peu vide, les meubles et accessoires arrivent petit a petit, a la vitesse de mon adaptation au systeme interne de comptabilite de Kyushu Universite.
Mais voici un apercu, ca change des bureaux classiques japonais que ce soit dans les meubles et dans la taille. Vais faire des jaloux avec mon bureau de 50m2 que je partage qu'avec une seule personne.
L'entree, avec des photos du centre Yunus au Bangladesh.
J'aime le melange mur brut et meuble eco/recycle. Photo du prof.Yunus au mur de la salle de reunion.
Meme salle: salle de reunion.
Cuisine, salle de reunion debout, salon et bibliotheque. Tout en 1.
Vu depuis le comptoir bar de la cuisine qui fera office de salle de reunion debout.
Vu de l'autre cote.
Entree dans notre bureau. Les cubes separent les 3 bureaux (dont 1 vide). Je suis celui qu'on voit.
A gauche, ma collegue, a droite, moi.
Bureau du boss dans la piece voisine, avec petite table et fauteuils confortables pour mini reunion avec clients tres riches qui vont nous sponsoriser.
Mon bureau, encore bien vide, avec un super fauteuil Hightech, l'assise se separe en 5 coussins qui bougent separement en suivant les mouvements de mes fesses. Terrible!
Voili pour la mini-visite (^ ^)

20 avril, 2011

Mercredi Break

Une autre chanson que j'aime bien pour le Japon, plus culcul que la derniere fois, mais sympathique aussi et egalement utilisee pendant l'evenement TEDxEarthquake9.0.

12 avril, 2011

Les mardis grand-mere: mamie a la tremblotte

Ou alors, c'est comme si!
Un mardi de mamie par excellence.
Tout d'abord, un reveil aux aurores, digne d'une mamie qui se reveille avec le soleil, grace aux volcans voisins qui grondent (Shimoedake et Sakurajima). Les plaques bougent aussi par ici, 2 petits tremblements de terre sur Miyazaki la veille de notre arrivee chez mes beaux-parents (faudrait pas en faire une habitude) et les 2 volcans voisins en activite qui explosent de temps en temps. Ca donne: BOOM! Puis toutes les vitres qui prennent chers, mais pas de maison qui gigotte.
Ensuite, on emmene papie au boulot, puis on attend sagement sur le parking du magasin que celui-ci ouvre. J'etais entouree de beaucoup d'autres mamies, bien trop matinales pour ces jeunes qui bossent...

Petites emplettes de cadeaux avant d'aller visiter ma cousine Yo qui a mis bas y a meme pas une semaine.
Pouponnage de mamie, on est gateu avec l'age, voyez vous!
J'ai pouri gate la cousine et en echange elle m'a offert the et gateaux secs a tremper.

Midi, petante, faut rentrer manger a la maison.

13h, heure de la sieste, forcement!
14h, il fait beau, on va dans le jardin, arracher les mauvaises herbes et laver la voiture.

16h, j'irais faire un tour au Brico marche acheter des chaises pliantes car ce soir on fete la grossesse de ma belle-soeur en famille autour d'un BBQ. Ca veut dire qu'a 17h, avec papi, on ira faire les emplettes bras dessus dessous comme d'hab!

Parfait, le mardi de mamie, si je ne me faisais pas un sang d'encre pour mes amis sur Tokyo qui continuent de danser le oulahop dans le train, au bureau ou sous la douche.

Petit Japon cheri, quand arreteras tu de te secouer les puces?

09 avril, 2011

Un mi-temps d'enfer.

Cette semaine, j'ai effectué un mi-temps en prévision de ma future embauche le 16 avril.
Cette semaine a mi-temps, devait permettre a l'équipe en charge des dossiers de nous les refiler en douceur, de nous laisser le temps de créer notre bureau(ligne téléphonique, accès internet, commande de tout le matériel, d'une imprimante fax etc...).
C'est la création d'une nouvelle section, donc on part de 0, y a rien et personne au dessus ou au dessous de nous (sauf les 3 directeurs) donc a 2, on doit tout faire.
Vraiment tout, du boulot de coordinateur pour lequel nous allons être embaucher, a femme de ménage car ici, pas de femme de ménage et a 2, on a un bâtiment de 2 étages et 8 salles a gérer. On fait aussi tout le boulot administratif et vu qu'une partie de notre embauche concerne aussi un entreprise, on doit gérer la boite et l'administration d'une université. La boite en gros, c'est surtout de la compta, l'administratif de la fac, de la paperasse supra lourde et compliquée.

Bon, elle avait deja belle gueule la semaine a mi-temps de préparation, mais c'etait sans compter les événements recents qui ont secoués et submergés le Japon...

Resultat, un zentil volontaire qui connaissait rien au Japon a décidé de prendre un avion et de partir a Ishinomaki (la ville ou il y a le plus de disparu). Sans parler un mot de japonais, il y a passé une semaine et de fil en aiguille, en contact avec mon boss et lui volontaire depuis des années pour les événements TED (internet), ils nous ont pondu un evenement TEDxEarthquake pour le 10 avril.

Demain!

Decision prise tous les 2, sans reflexion sur qui, comment, ou, quoi, ca va se faire.

On va refiler ca aux 2 petites nouvelles, et les anciens qui étaient super contents de nous refiler le boulot Grammeen (mon boulot a l'origine) et autres bonnes cause pour revenir a leur vrai boulot, ne se sont pas gênés pour en rajouter une couche.

On s'est retrouvée a planifier un événement de 200 personnes en 1 semaine, en interne sur Kyushu University (ca veut dire beaucoup de paperasse et autorisation a demander et si on connait pas, c'est plutôt impossible) a 4: Le super-heros de mes fesses qui a part dicter le profil TEdx et nous dire de decider n'en a pas foutu une, un gentil garcon volontaire toute la semaine, ma collegue et moi.
Notre mi-temps, soit disant de 10:00 a 17:00 (oui, oui, c'est un mi-temps ca) s'est transformé en 8h~22h/23h. Y a même une nuit ou ma collegue y est restée jusqu'a 3h du mat, puis des mails a 6h et 7h du mat. Moi je me reveillais a 4h du mat pour faire le plan dans ma tête et mettre sur papier une fois au taff.

Semaine dure, avec beaucoup d'engueulade mais bizzarement pas avec moi specialement. 2/3 beuveries networking au milieu, un samedi intense de préparation (J'y suis encore) et demain toute la journée en volontaire, je ne suis plus payée. Le mi-temps, c'était jusqu'à vendredi.

La semaine prochaine, nous ne bossons pas mais ca n'a pas empêché les anciens de nous demander de prendre en charge les preparatifs et les inscriptions du prochain evenement qui a lieu le 17 avril. Oui, oui, on est embauchée le 16 et responsable d'un evenement payant et important le 17. Logique!
La on a poussé une gueulante, finalement je ne suis que presentatrice de l'evenement.... rien que ca....

Bref, un boulot sensas, mais un passage de flambeau mega foireux et epuisant.
Apres 8 mois de chômage faire une semaine non-stop boulot avec événement gigantesque en streaming dans le monde entier (suis la MC en plus, a celui-ci aussi...), une plongée dans l'administratif et la compta et l'installation d'un bureau (création d'entreprise en gros en 2 jours) Je suis officiellement épuisée, mais toujours contente d'etre de retour au taff! Donc keep smiling!

Une des facettes du travail au Japon, ...

06 avril, 2011

Break du mercredi: Chant africain pour le Japon

Le Mercredi, ce sera "break"! Histoire de changer d'air, un reve, un sujet un peu different, une seance photo, ou video que je souhaite partager avec vous.
Aujourd'hui une video que l'on va utiliser pour notre evenement TEdx ce weekend: une belle chanson, une pensee pour le Japon du fin fond de l'Afrique. Ca commence doucement, mais a voir jusqu'au bout.

05 avril, 2011

les mardis grand-mere: mamie refuse de rester les bras croises

Mais les bras croises, c'est pas mal aussi. Je le reconnais volontiers.
Donc je bosse.
8 mois sans et la reprise est violente. Forcement 2 gros événements la semaine de la reprise, y a de quoi faire. Surtout que les personnes en charge jusqu'a present bossaient sur ce projet un peu en plus de leurs boulots normaux, donc sont trop content de refiler le bebe sans explication.
Donc, voili, busy et boulot le weekend, au moins les 2 qui arrivent.

J'ai recu, sinon, les cles de mon bureau encore vide. Il me faut tout commander avec un budget annuel assez limite. Je sens que 2 ou 3 petites affaires perso vont faire leur apparition au taff.

Comme a tout changement dans ma vie perso, la continuité de ce blog est remise en question.
Plus ca va, moins y a de comm et ca me fait chier (honnêtement) que mes amis me déclarent refuser d'y écrire car marre de se faire rembarrer par des agressifs anonymes. Et il est vrai que les seuls derniers messages que j'ai eu, étaient des chahutages inutiles et juste énervant de trolls qui n'ont rien d'autre a faire et se cache derrière un anonymat bien pratique.
Je n'écris pas ce blog pour les comm, mais j'ai également de moins en moins envie de partager mes coups de coeur et gueule, car presque faudrait sur la toile se justifier d'avoir son propre avis sur son propre blog. Certains confondent blog et article sur forum ou journaux avec libre comm. Pas pareil!Du coup, bien envie d'arrêter. Ca va se faire progressivement et ca a déjà commence, j'ai bien diminue les posts.

A bon entendeur!
Bonne journée!