- la situation est toujours incertaine et il paraitrait que plus de 80% des français au Japon se sont fait la malle. Personnellement, tous mes amis étrangers ayant un profil plus ou moins proche du mien (spécialiste Japon, ayant trouve un taff au Japon par eux-même (et non pas expat), une famille japonaise (conjoint ou enfant) et ici depuis plusieurs années ont tous décidé de rester et même de revenir sur Tokyo pour ceux qui y habitent et qui étaient partis au vert vers Osaka la semaine dernière. Tous d'accord pour plus ou moins dire que la couverture médiatique française a surtout contribue a faire paniquer nos familles et amis en France et nous passons tous beaucoup de temps a essayer de rassurer, expliquer les raisons qui nous ne font pas abandonner notre pays d'adoption et pourquoi nous restons. Nous sommes a priori tous conscient du risque et pleinement informés des principes de précaution, nous avons accès aux journaux étrangers (et pas seulement français ) en plus des infos japonaises. (et ce serait nous prendre pour des cons que de croire qu'on se tient pas au courant alors que nous sommes les premiers concernés) Contrairement a la France qui se basent seulement sur les infos françaises. Merci d'en tenir compte! Nous restons calmes et soudés, telles les valeurs japonaises qui nous ont imprégnés au cours de notre plus ou moins longue expérience nippone.
- Quelques articles a lire la et ici
- Mon beau-frère s'est marié, annonce reçu hier soir par texto (savoir qu'au Japon, on emmène juste un papier a la mairie et que ca tombe pas forcement avec la fête en elle-même et la célébration). J'ai gagne le pari avec ma belle-mère, elle y croyait pas sachant qu'ils se sont rencontres seulement l'année dernière mais compte tenu de leurs ages respectifs, j'avais parie un mariage et un bébé dans l'année. J'ai déjà le mariage de gagner! Félicitations! Je ne peux que me réjouir car ma belle-mère a enfin une seconde belle-fille, qui en plus, vit dans la même rue qu'elle. Tout benef pour la mamie qui aime bien sa tranquillité et sa routine de vieille.
- Mon relevé de cotisations retraites (et ca , ca me cause mon canard) qui est arrive et qui me dit 0 cotisation depuis plus de 2ans, soit rien pendant ma période de travail a Kyudai. Quoi? Il semblerait, a vérifier et ca va être mon emmerdouillement de la semaine, que je cotisais sur une autre caisse. Soit mais ca marche comment alors au moment du recuperage si on cotise parfois ici et parfois la et que je sache seule la cotisation nationale (kokuminnenkin) a un accord avec la France..... Bref, pas finit de m'énerver apres les administrations moua.....
- une collection de photo paradisiaque a venir pour nous faire penser a autre chose quelques minutes.
- ca doit être l'age ou la conséquence des événements passes, mais je dors plus beaucoup et ca, j'aime pas. Et je tangue toujours sur mon tabouret d'ordinateur.
22 mars, 2011
les mardis grand-mere: les news a la mamie
Ben mon lapin, elle a pas ete de tout repos cette semaine d'absence. Nous, on etait deconnecte, focement, a se dorer la face au soleil et siroter des cocktails, comme dans la Croisiere s'amuse, mais de retour au Japon, voila ou nous en sommes:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut, pourrais-tu me donner le lien de l'article concernant les 80% de francais ayant quitte le Japon? L'info m'interesse!
Dans cet article, ils parlent de 9000 francais au Japon et seulement 1800 restant, j'ai arrondi a 80%.
http://www.liberation.fr/monde/01012326474-l-ambassade-de-france-au-plus-pres-du-chaos
Tiens, voila les vrais chiffres des francais restes au Japon. Pas ceux d'Hysterix le gaulois, ambassadeur de France au Japon.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/20/01003-20110320ARTFIG00277-les-japonais-surpris-par-l-exode-des-expatries-francais.php
Enregistrer un commentaire