28 avril, 2011

Jeudi Beauty: Cool Biz Free

Un des supers points positifs de mon nouvel emploi est esthetique, mais pas que!
En plus d'avoir un pur bureau qui casse le cliche des open-spaces japonais, du gris a tous les etages (bureau, imprimante, crayon, blabla), nous nous devons aussi de casser le cliche dans l'apparence.
Qui dit apparence, dit vetement, language corporel, maquillage, position du corps.

Vetement, car c'est ici le sujet, dans les bureaux japonais, y a une certaine rigueur, parfois un peu trop meme, genre collant obligatoire pour les filles meme en plein ete, jupe obligatoire, cravate obligatoire pour les hommes, ou chemises a manches longues en ete malgre la regle du cool biz (manche courte et sans cravate pour faire des economies d'energie). J'ai toujours ete plutot libre jusqu'a maintenant mais y a pas photo, les decolletes, ca passaient pas, ainsi que les fines bretelles avec epaules nues, et jamais de jeans.

Ici, nous nous devons de donner une image a la cool, le boss est en jeans et chemise rigolote tous les jours, nous idem. C'est plutot sympa, et, comment expliquer, une sensation de liberte a savoir qu'aucun superieur coince du cul viendra vous faire une petite remarque "pour votre bien".

Le language corporel, au Japon, tres tres important, avec moultes regles de politesses de degres d'inclinaisons dans la courbette, les positions de pieds chez la femme, les mains, blabla. Le truc qui depuis des annees me fait vomir. Je m'etais meme fait virer d'un cours a la fac d'osaka, quand un vieux prof reac nous avait demande de nous lever, pied en dedans, mains jointes devant et tete baissee: THE position de la femme. refusant de faire l'excercice, il m'a foutue a la porte, du jamais vu dans l'histoire des echanges universitaires pacifiques.
Ici, je suis francaise, introduite telle quelle, et libre de m'affirmer comme je le souhaite. Au debut je faisais attention, j'ai meme discute plusieurs fois avec mon boss sur la facon de parler plus ou moins directe, pour me voir me repondre, que la raison de mon embauche etait ma passion, ce qui inclut une voix un peu forte et prise de position un peu rude lors d'echanges d'opinions. Je dis tant mieux, au moins il sait a qui il a a faire et on sait pourquoi on est la. On, parceque ma collegue, est bien plus directe et aggressive que moi. Je passe pour une sainte parfois a cote.

Bref, y a une esthetique libre, cool, et ca fait du bien de bosser dans un bureau pareil apres des annees en administratif pur et dur.

1 commentaire:

Baiya a dit…

Ça a l'air d'une bonne ambiance. Bonne continuation!