19 octobre, 2010

Les mardis Grand-mère: Les calmants

Fille des années 80, j'ai été élevé aux antibio (désolée papa), puis a Kousmine (désolée maman), puis aux médecines douces (désolée ma vieille tante chinoise).
Bon ca marche une fois sur quatre, ca dépend du bobo.
Avec l'âge, on gagne en sagesse, et la grand-mère que je suis, va vous refiler ses petits tuyaux pour décompresser quand on a envie de faire sauter la terre entière, surtout l'île sur laquelle elle se trouve.

Ca rime avec un plaisir par jour, même de 3 secondes.
Voici les miens:

  1. En général, le dimanche, c'est onsen (thermes), pas les supers onsens japonais perdus a la campagne, mais une sorte de bains publiques en plein centre ville. Y en a un peu partout au Japon, et sur Kyushu une chaîne (Yamato Yu) (ou peut être dans tout le Japon, a vérifier). Propre, grand, bassins dedans et dehors dans un joli décors, bains a jets puissants pour masser mes cuisses et fesses et faire disparaître la cellulite, bains aux huiles essentielles(différentes chaque jour), sauna et haman, massage au sel, etc... Ca marche avec des carnets de tickets et points de fidélisations, ca revient a 400 yen par personne. Pour 3 heures de détente, massage et relaxation, c'est plutôt un bon conseil je trouve.
  2. Une fois par semaine également si on peut ( et cela depuis maintenant 2 ans et demi), en duo avec mon cher époux, nous nous offrons un massage. En général ici. Ici aussi, points de fidélisations. 2100 Yen les 20 min, c'est notre plaisir a deux de la semaine.
  3. En solo, j'aime me faire la totale. Si j'ai 1 ou 2h a disposition, je vais m'occuper de la moindre parcelle de mon corps, avec un soin minimum pour chaque partie. Un soin pour les cheveux, un soin pour la peau (un masque, une fois par semaine), une manucure avec soins pour les ongles, crème pour les mains, crème pour les pieds, gommage du corps, des jambes, crème anti-cellulite etc... Faudrait vraiment faire ca tous les jours, mais comme je dis, faut 1 ou 2h. Donc une fois par semaine ca suffit et son cote exceptionnel donne justement ce cote relaxant et petits plaisirs.
  4. Quand j'ai vraiment passe une journée de merde, un seul remède marche vraiment pour tout me faire oublier et redonner le sourire: mon resto préféré, un yakiniki (spécialité de viandes grillées) a cote de la maison. Je suis un fan de yakiniku depuis toujours mais celui-la, a un effet euphorisant sur moi et guérisseur. J'en abuse pas, car même si il est très bon pour le portefeuille, il ne l'est pas pour ma ligne. 1 ou 2 fois par mois.
  5. Idées noires et besoin de penser a autre chose, j'aime me perdre dans d'autres histoires. Ca règle pas le problème , mais ca fait au moins penser a autre chose et rêver un peu. Donc pour ne pas se déconnecter totalement de la réalité, a consommer avec parcimonie. N'ayant pas de livres sous la main, je me perds, et j'avoue, dans les séries américaines a la con. En streaming, et limite a 70 min, ca aide a garder une balance. Par ici. (attention, fenêtres pop-up a gogo)
  6. Une gourmandise fait aussi du bien parfois, et perso, j'aime celles de Pronto (chaîne de cafe-resto). Que ce soit leurs set thé-gâteaux (délicieux cheese cake) pour 450 yen l'apres-midi, leurs spaghettis a midi ou  leurs cocktails d'alcool d'Okinawa et a la menthe fraîche en apero, ou encore leurs sortes de tapas pour les soirées tranquilles au bar. J'aime bien Pronto
  7. Et d'autres petits trucs de tarée: faire la lessive, faire a manger, faire les courses. J'aime bien. D'ailleurs faire les courses est un plaisir partage avec Jules, tout comme faire a manger. Et C'est tellement mieux quand c'est ensemble. 
Et vous, vos petits plaisirs, c'est quoi?

Je rêve de faire un potager perso, suis sure que ca me détendrait encore plus.
Allez, je vous laisse, ma 3ieme machine m'attend.

3 commentaires:

Marie a dit…

Je suis plutôt une grande calme (enfin, vue ma taille une "petite" calme) mais pendant mes rares périodes de stress, blues ou autre j'aime bien cuisiner. Surtout faire des petits gâteaux que je vais manger avec mes amis le dimanche après-midi autour d'un thé. La danse aussi me permet de maintenir un niveau de stress assez bas. Et effectivement, comme vous, j'aime bien la lecture (surtout des magasines, ça demande pas trop d'effort de concentration), le visionnage de comédies (films ou drama).
En France malheureusement point de onsen, c'est quelque chose qui me manque pas mal.

Ben a dit…

Entrainement trois fois deux heures par semaine, ça permet de décompresser du stress lié au travail. Si le "karma" a été particulièrement vache durant la semaine, quelques heures en extra.
coté relaxation : lecture, sudoku (surtout dans les transports), resto entre amis et le plus efficace : aller passer un weekend face à la mer

PSGman a dit…

Moi aussi je vais souvent a Pronto, surtout quand les spaghetti sont a 300 yens!!
Je vais aussi souvent a Nakasu, j'adore!!
J'adore quand ces petites japonaises m'abordent en me disant: "Oni'san, masaji, masaji", j'adore!!