15 février, 2011

Les mardis grand-mères: s'occuper de la belle-famille

Bon, ca a tendance a disparaître a travers le monde, mais s'occuper de ses vieux, c'est une coutume qu'on retrouve dans quasi tous les pays.
On a au moins ça en commun.
Il est vrai qu'a l'heure actuelle, la solution de facilite et "égoïste" est souvent la plus retenue: et hop, en maison de retraite. Notez les guillemets au mot égoïste, je n'ai rien contre cette solution, chaque famille trouve la solution la plus adaptée et fait ce qui est en son pouvoir. Pas facile de s'occuper tous les jours d'une personne qui perd la tête ou ses moyens physiques. Surtout depuis que les femmes sont de moins en moins femme au foyer et qu'elles ne passent plus leurs journées a s'occuper des autres (enfants, mari, parents). De nos jours, on pense plus a faire sa propre vie, plutôt que de la sacrifier aux autres. De mon temps, c'était différent!

Au Japon, la coutume veut que le fils aîné prenne en charge ses parents avec son épouse. Ils vivront alors ensemble dans la maison des parents et l'épouse s'occupera de sa belle-mère, souvent bien chiante (ca c'est pour le cliché, mais forcement, conflit de génération et volonté de gérer la maison chacune a sa manière, se sentant autant l'une que l'autre LA maîtresse de maison).

C'est encore assez ancré comme tradition a l'heure actuelle et perso, suis contente que mon mari ne soit pas l'aîné, même si au détour d'une conversation, j'ai cru comprendre que ses parents (encore jeune et on en est pas encore la), n'avaient nullement l'intention de suivre cette tradition (soyons content pour ma future belle-soeur, quoique vu de loin son tempérament, suis sure qu'elle serait contente de suivre les traditions).
J'ai rien contre mes beaux-parents, ils sont super sympa, mais vivre avec eux, je pourrais pas. Deja que 1 semaine au jour de l'an, autant mon mari que moi n'en pouvons plus, alors vivre ensemble .....

Alors on fait de notre mieux, et nous nous occupons d'eux et allons les voir autant que faire se peut. La, encore fringants, ils n'ont pas besoin de nous, mais depuis l'éruption volcanique a a peine quelques km de chez eux, ils mènent un quotidien difficile sous les cendres et c'était notre plaisir de leur offrir un weekend de dépaysement a Kumamoto.

Rencontre vendredi milieu de matinée a l'hôtel et départ pour les îles aux alentours.
Pas grand chose, a part un joli bord de mer et quelques églises, parmi les plus vieilles du Japon, pour la plupart française. Un super onsen et des bons plats de la mer: oursins, sashimi etc...





 Cette photo me fait penser a un paysage Europe du Nord, mais alors absolument pas japonais:




 Un petit jardin japonais avec des Marie, rigolo.


 La fameuse église française, entièrement payée par la France apparemment, vers 1930. C'était quand deja la séparation état-église? Bien avant....

 Vue depuis l'église:

 On dirait un modèle des églises sans les Antilles françaises. Serait-ce un modèle spéciale pour l'évangélisation des païens dans les contrées lointaines a la période colonialiste?
 Un tableau au plafond bien japonais mais retraçant les scènes du Christ. La vierge apparaît sous les traits de la divinité bouddhiste Kannon dans la majorité des cas. Cela remonte a la periode ou le christianisme était interdit sur l'archipel et que les chrétiens, obligés d'être affiliés a un temple bouddhiste, vénéraient Marie, via la déesse Kannon.
Ces îles, proche de Nagasaki, sont un peu le centre de la chrétienté au Japon. les premiers jésuites étaient dans la région et c'est aussi dans le coin qu'ont été sacrifie les 12 chrétiens.



Nous sommes ensuite repartis sur Kumamoto, un bon izakaya japonais pour finir la journée, et dodo très tôt car épuisés par la route.
Nous pensions faire tranquille le château et le jardin zen le lendemain, mais le vent glacial nous a découragé. Le château a ete fait en deux-deux, et la seule chose qui nous tentait était un onsen (thermes).
C'est pourtant un des 3 plus beaux châteaux du Japon...



 Jules s'entêtait a me prendre en photo, en imitant les nombreux coréens autour de nous, en comptant 1,2,3 en coréen.




 La salle de réunion, very famous!


 Jules et ses minettes, lui aussi il voulait une photo, pas avec les samouraïs en costume d'époque, mais avec les greluches a talons.

Donc après une visite expéditive du château, nous reprenons la route, direction Kurokawa. Hélas, la neige a eu raison de nous, route bloquée. Finalement, on a faire un AR dans la campagne, juste pour manger dans un excellent resto pleins de légumes a volonté. 
Un éventail japonais dans la montagne, on s'est bien demande comment ils avaient fait ca....




Début d'après-midi, mes beaux-parents repartent pour Miyazaki, et nous restons une nuit de plus a Kumamoto en amoureux.
Nous avons en soirée arpenté la ville (rien d'extraordinaire) et découvert un excellent tempayaki/okonomiyaki. Le lendemain, sur le chemin du retour, avec le soleil retrouve, nous avons pu faire le fameux jardin japonais, et rentrer tranquillement a Fukuoka, en passant par Dazaifu et son musée (sujet d'hier).






















 Les premiers pruniers en fleurs, bientôt la saison des BBQ sous les cerisiers, cool!

























Bien sympathique comme week-end mais vivement des températures plus clémentes.

4 commentaires:

maman huitre a dit…

Des photos qui donnent envie!! En parlant de belle-mère, la mienne est venue une semaine à noël et c'est juste une semaine de déprime totale, alors si elle devait rester tout le temps ce ne serait pas possible, mais pas du tout!!

Anonyme a dit…

Je viens un peu aux nouvelles!!
J'adore Kumamoto, a cote du jardin avec son mini Fuji j'avais trouve par hasard une bananeraie en bord de rivière. beau souvenir de balade...biz!

Anonyme a dit…

signe manue, au fait.

Ohimechama a dit…

C'est beau ! J'avais visite le chateau de Kumamoto j'avais meme ete faire un tour de nuit pres des remparts .. Trop peur. Vivre avec ses beau-parents quelle horreur !