14 décembre, 2010

Les mardis grand-mères: Cancans avec la voisine

En bonne petite mamie,  quand il arrive un truc qui sort de l'ordinaire, je sors de chez moi en pyjama et pantoufles et demande a la voisine "Mais que se passe-t-il?"
Normal quoi.

Décembre rime souvent au Japon avec sirènes hurlantes de pompiers. Période des incendies.
J'ai ma théorie sur leurs petits chauffages d'appoint, vous savez ceux dans lesquels il faut mettre du pétrole, qui empeste a mourir et ou il faut ouvrir les fenêtres pour aérer (logique quand on essaye de chauffer).
Perso, je préfère un bon chauffage a l'huile et mieux encore, mais inexistant par ici, le chauffage au sol.
Donc ma théorie....
Ce chauffage a mazout, fidèle compagnon du japonais moyen est le plus répandu sur l'archipel.
Je vais me faire médisante (les mardis grand-mères sont fait pour ca), mais je trouve que les japonais, a part pour leurs corps, ne sont pas des as de la propreté, et je suis effarée par le bordel et la saleté chez quasi tous les japonais chez qui je suis allée. Le seul endroit niquel est la salle de bain, le bain pour être plus précise, non parceque l'entrée elle... erk.
Bon revenons a nos moutons, ma théorie je disais. Ils réutilisent leur chauffage, 1 an plus tard, le ressortent avec le premier froid (début-mi-décembre) mais ne nettoient pas, ne dépoussièrent pas etc...et remettent en marche comme si ils l'avaient utilisé la veille. Cause majeure des incendies de décembre, ces  chauffage a mazout.

Ma théorie hein, mais rien de sure, surtout sur ce qui suit.
Vendredi matin, sirène hurlante. Nous sommes prés d'une grande avenue, on en entend souvent. Elles se rapprochent, très prés, oh elles continuent mais ne bougent plus, et semblent vraiment très près. Oh, elles se sont arrêtées ...... vraiment très près.
Je sors, pantoufles et pyjama, couloirs extérieurs d'accès aux appartements (pas cote balcon hein).
Oh mais ca fume la, oh mais ca sent le brûlé la, oh mais c'est chez moi ca!



Suis au 7ieme, c'était au 5ieme.
La, ma voisine pour me rassurer me raconte qu'il y a 2 ans, c'était au 509. Je suis au 709,  et cette fois-ci ca devait être au 502, soit suffisamment loin pour que les pompiers ne daignent pas prêter attention a tous les habitants de l'immeuble, tous penchés a ce couloir/balcon, se prenant la fumée dans la tête. On devait être aussi suffisamment loin pour que l'alarme a incendie de l'immeuble ne se mette pas en marche et que tout le monde utilisent les ascenseurs.
Je panique et je m'habille en 4ieme vitesse. Dans ces moments la, vous vous demandez ce qu'il faut emporter: j'ai pris nos passeports, l'appareil photo, shooter mon appartements sous tous ses angles, j'ai hésité a éteindre la musique puis je me suis dis que si mon appart cramait qu'il y ai la musique rendra la chose plus cool (rigolez pas j'ai vraiment pense ca), et suis descendu a pied par les escaliers ou les portes par-feu n'avaient pas bouger.
Une dizaine de camion de pompiers, 5 ambulances, 8 voitures de flics, les journalistes et pas un con pour venir taper aux portes de l'immeuble prévenir qu'il y avait un incendie dans l'immeuble.
Imaginez un locataire, moins porté sur le cancanage que moi, qui malgré des sirènes proches, ne daigne pas sortir de chez lui pour voir ce qu'il se passe. Pas d'alarme pour le prévenir qu'il y a le feu dans l'immeuble et pas un pompier pour faire évacuer tout le monde.
En bonne mamie, je m'écrie au scandale: C'est un scandale! Ils vont m'entendre a la réunion des copropriétaires! Non mais!
Suis pas copropriétaire? Tampis, ils vont voir de quel bois je me chauffe! Pas au mazout en tout cas!

3 commentaires:

PSGman a dit…

Plus besoin d'aller a canal city pour avoir de l'animation! Tu l'as a portee de main! Est-ce qu'il y a eu des morts au moins??

Guillaume (海洋) a dit…

C'est vrai que le coup de l'alarme incendie qui ne se declenche pas, cela peut etre douteux ( choix delibere ou coincidence ?...)

En tout cas bon courage pour leur montrer de quel bois vous vous chauffez. Mais pas trop fort cela risquerait de leur faire mal ^^.

Pavy a dit…

Marrant ... il y avait un sujet sur les incendies a la tv il y 3 ou 4 jours. Apparement une des causes principales d'incendie n'est pas le chauffage a mazout qui pue mais ... les kotatsu. Il y a des gens qui ne trouvents pas meilleure idee que de mettre leur linge a secher en dessous de la table et bingo ... ca flambe.