24 septembre, 2010

Apprentissage

Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires. En effet, le sujet precedent se referait aux commentaires du sujet sur les conseils de Grand-mere et le sport au Japon et non pas sur un quelconque forum sur lequel je ne vais quasi plus.
Je suis contente de voir que je nage pas seule dans mon delir malgre le ton un peu volontairement violent.
Le blog est toujours ouvert aux commentaires, meme contraire a mon point de vue bien entendu, mais subira ma foudre si le commentaire est annulateur de l'opinion de l'autre ou dans l'attitude bien classique du "je suis au japon depuis plus longtemps que toi, je sais mieux que toi!". Il peut m'arriver d'y tomber moi-meme et c'est pourquoi j'expliquais bien faire attention a toutes mes structures verbales: Je pense que, De mon point de vue, tralalalalere.....
A bon entendeur!

Je vous ai laisse un peu en plan depuis la semaine derniere aussi car suis partie en vadrouille avec Jules, 3 jours, puis a Miyakonojo chez mes beaux-parents depuis mardi et jusqu'a samedi.
Y aura un nouveau sujet avec photos et coins a visiter et quelques anecdotes, mais pour le moment place a mon apprentissage.

Je pense sincerement que pendant une expatriation sur le long terme, l'on peut retomber dans des difficultes que l'on pensait pourtant avoir surmontees, devoir reapprendre des comportements, ou malgre sa pretendu bonne integration devoir recommencer son integration.

Etant dans une periode assez charniere dans ma vie, je suis dans cette phase d'apprentissage. Des elements exterieurs ont influence ma vision du Japon, mon experience. Je pense qu'on passe tous par des periodes egalement, de l'euphorie, au ras le bol, de la critique a l'acceptation. Je dirais par phases, certains ont le mal du pays tous les hivers, d'autres tous les 3 ou 4 ans, parfois cela peut etre un evenement dans la vie tel une situation pro ou familiale qui fait que l'experience peut prendre un tournant en bien ou en mal.

Ma philosophie actuelle est de prendre ca comme un passage et pas comme une situation definie. Par exemple, si je suis dans une periode rejet du Japon car j'en ai vu des vertes et des pas mures dernierement et que j'ai qu'une envie c'est quitter le pays, je me forcerais a prendre la chose comme une enieme experience et travaillerais sur moi-meme pour retrouver le pourquoi du comment je suis la et toujours la.

Re-apprendre a aimer le Japon quand la moindre des choses vous enerve. Challenge!

La ou j'apprend en ce moment, c'est avoir une belle-famille japonaise. Depuis 6 ans, je vivais le Japon comme bon il me semblait, aucune obligation en gros. Depuis que je suis mariee, il me faut repondre a quelques obligations et passer outre mon opinion. De nature tres franche et rentre dedans, je dois apprendre a manier le tatemae dans le prive (je te souris et te dis ce que tu veux entendre meme si je pense excatement le contraire) aussi bien qu'une japonaise. Et ceux qui me connaissent comprennent combien c'est dur pour moi. Deja que ca me stressait grave de devoir le faire au bureau mais si je dois le faire dans le cercle familiale, argh.....

Des compromis, de la tolerance, pas mes points forts quand il s'agit de choses qui touchent a ma vie perso que j'aime bien mener comme je veux.
Alors j'apprends.
Ganbarimasu! Comme on dit par ici!

4 commentaires:

Shizuka a dit…

J'aime beaucoup ta franchise, Fuji!

J'imagine que ça ne doit pas toujours être facile quand on a un caractère entier comme le tien.

Mais avec le temps, je pense qu'on apprend à faire le tri entre ce qui compte vraiment, et ce qui ne vaut pas la peine qu'on s'énerve dessus.

Enfin tant que ce n'est pas une allergie totale au Japon, ça devrait aller!^^

tcha a dit…

je ne dis que BRAVO pour tes efforts tu es sur la bonne voie!!!!

Baiya a dit…

Coucou Jana,

l'amour n'est pas l'aveuglement, la tolérance pas le laxisme...je pense que pour pouvoir envisager l'expatriation à long terme (dans le cas des couples mixtes qui vivent dans le pays de l'un ou l'autre, c'est plus que de l'expatriation à mon avis) il faut surtout rester soi-même et je pense que tu le fais très bien. Bises et bonne continuation!

Fuji a dit…

Merci a tous les 3.
Le plus dur la dedans, c'est que le voyage ne se fait pas seul et que si l'autre ne partage pas la meme vision, c'est doublement plus complique. Ca prend du temps, suis prete a y mettre ma patience mais qu'en est-il des autres?