28 septembre, 2010

Les mardis Grand-mère: Les aphtes

Sujet glamour aujourd'hui: les aphtes.
Ca fait mal, ca dure longtemps et ca arrive sans crier gare.
Et ca vient d'où d'abord ce truc?
D'après ma vieille tante chinoise, les boutons autour de la bouche et les aphtes seraient signe de "feu de l'estomac" si mes souvenirs sont bons.
On pourrait traduire ca par trop d'ingurgitation d'aliments explosifs, pas très digestes et qui réchauffent l'estomac au lieu de l'apaiser. Si mes souvenirs sont encore bons, il s'agirait d'aliments pimentés, gras, trop salés ou trop sucrés ... entres autres.
Il faudrait manger plus d'aliments dits neutres genre des racines, de la viande blanche ou des légumes vapeurs.
Même si depuis de nombreuses années, j'essaye, je dis bien "essaye", de me soigner par l'alimentation, je me vois mal imposer mon régime neutre et sans goût a mon Jules fan de bonne cuisine et faire une croix sur nos sorties gastronomie.
Donc il m'arrive parfois (et cela faisait tout de même bien longtemps) d'avoir des aphtes, et celui-ci, je sais d'où il vient: le oden.
C'est gras et très salé sous ses airs de plat bon pour la santé!

Bon, pour guérir un aphte, y a un petit paquet de remèdes de grand-mère comme le citron ou le miel. Testes dans le passé, ces 2 ingrédients ont plutôt tendance a enflammer encore plus l'aphte.
Idem, pour les crèmes a appliquer sur l'aphte ou les bains de bouche, ca apaise au mieux mais ne soigne pas.
Sachant l'origine interne (estomac), essayons de guérir par l'interne avec des pharmacopées ou autres pilules magiques. Je vous fais donc suivre mon remède de grand-mère japonaise (car uniquement dispo au Japon) que j'ai reçu de feu l'Amiral Coligny si ma mémoire est bonne.

Vendu en pharmacie japonaise sans ordonnance, Hicee BMate2 ハイシーBメイト2, pour les aphtes et l'acné comme par hasard. C'est une sorte de complément en vitamines B2, B6, C et L cysteine.
2 comprimes par jour, ca marche niquel.


Bon et bien sur j'évite les aliments sus-mentionnes et carbure au thé vert.

4 commentaires:

Nae-chan a dit…

Tu aurais pas pu faire plutot,lol j'ai eu le "premier aphte" de ma vie il y a 1 mois ou 2 et j'ai souffert le matyre pendand une bonne grosse semaine, >_____<

Ca m'aurait sauve, merci, note pour plus tard, ^^

Anonyme a dit…

Tous les symptomes me rappellent le bouton de fievre qui fait partie des MST. A moins que ce ne soit la fievre aphteuse qui a recemment fait des ravages a Miyazaki...

Fuji a dit…

Desolee Nae.

Quels symptomes Anonyme? Je ne parle que d'aphtes ici, aucun symptome. Un bouton de fievre, c'est encore different et oui, fait partie des MST et est sur la levre en general. Je n'ai pas le virus et n'ai jamais eu de bouton de fievre. Et pour guerir un bouton de fievre, je precise que mon secret de grand-mere n'est pas adequat.

tcha a dit…

Les aphtes peuvent aussi apparaitre lors de stress émotionnels, lors de fatigue. Certains facteurs hormonaux liés au cycles menstruel peuvent entrainer des aphtes.
Si il apparaissent trop souvent on doit voir un médecin afin de découvrir si il ne s'agit pas d'un syndrome de Behçet (maladie orpheline) qui touche aussi les yeux.