14 septembre, 2010

Les mardis Grand-mère: La Gym

Et oui les enfants, je prends de l'âge et perds mes neurones, Alzeihmer me guète, d'où mes listes a la con pour me motiver.

J'ai décidé de lancer des rubriques, ca m'évitera de re-tomber dans le blog-racontar-routine.
Alors le mardi, ce sera les "trucs" de la Canaille, les conseils de grand-mère Fuji, les astuces et autres...

Ca peut être sur tout et n'importe quoi, beauté, cuisine, vie de tous les jours. Utile ou pas, des choses que certainement beaucoup de gens savent deja mais qu'on peut aussi oublier vite.

Aujourd'hui, l'astuce gym au Japon.
Si a l'oppose de la France, le Japon ne se foule pas pour rendre l'art accessible a tous, il se débrouille plutôt pas mal en sport. Depuis tout petit, le japonais fait du sport en groupe a l'école, et les clubs après les cours pullulent avec des entraînements jusqu'à pas d'heures et week-end compris. J'hallucine quand je vois les collégiens et lycéens impliques dans leurs clubs, on dirait que c'est plus important que l'école elle-même.
A la fac, idem.
Ca se corse avec l'entrée dans la vie active, peu de club en entreprise, mais ca existe.
Je m'avance un peu mais pas trop en disant que le japonais moyen fait peu de sport et que les clubs pour adultes regorgent de vieilles.
J'ai teste un paquet de clubs de sport a Tokyo et voici quelques constats:
- C'est cher pour le peu de fois ou j'y allais et pour ce qui est proposé.
- Les cours qui m'intéressaient étaient au niveau des clients: mamies!
- Et peu ou pas de places pour faire ses propres exercices dans une atmosphère sport, niet pour ma danse, ou mon yoga en solo.

Mais la, ou je veux en venir, ce sont les installations publiques pour le sport. 
Et comme par hasard, il y a deja plus de variétés de profils: des jeunes, des vieux, des hommes et des femmes.
Le Japon a une quantité incroyable de gymnases publiques ou des clubs amateurs fleurissent tous les 2 ou 3 mois. C'est presque du club copain avec une adhésion quasi inexistante.
Le gymnase a cote de la maison propose la salle de gym (muscu, barre de danse, espace pour streching et ogo etc...) pour 2h, 260 yen. Sans abonnement (contrairement a la gym privée a cote). 

Celles qui veulent faire du sport au Japon très occasionnellement, sans s'engager dans un contrat lourd et cher en gym privée, je vous conseille d'aller faire un tour aux gymnases proches de chez vous, c'est incroyable tous les clubs et accès peu chers.
Je connais plusieurs groupes de copains comme ca qui ont créé leur propre club de Foot en salle, ou basket etc...

Pour ce qui est des clubs un peu culturels, idem dans les Kominkan (maison du peuple), il y en a un dans chaque quartier dans le Japon entier. Vous pouvez aussi y proposer votre club. C'est comme ca, en enseignant le français que je me suis fait mes amis sur Miyazaki.

Cliquez sur le titre: Vous etes sur la page de toutes les installations par quartier sur la ville de Fukuoka.
Je vous propose pour celles qui manient un petit peu le japonais de taper votre ville et Taiikukan.





10 commentaires:

Benoit a dit…

"Si a l'oppose de la France, le Japon ne se foule pas pour rendre l'art accessible a tous"
Salut Fujijana, je m'interesse beaucoup aux questions d'education en France et au Japon, est-ce que tu peux preciser ta pensee?
Recemment, une enseignante du primaire en France me disait que les enfants francais ne savaient pas dessiner et que l'enseignement des arts plastiques n'etait pas la priorite du gouvernement.
J'ai par contre l'impression que les enfants japonais dessinent bien et j'ai surtout ete etonne par le nombre d'expositions publiques de dessins realisees par des enfants.
Qu'en penses-tu?

Fuji a dit…

Perso, je separerais le dessin avec les autres activites artistiques. Le Japon est aussi le pays du manga et ils ont ca dans le sang on dira, donc oui il dessinne. Par contre, contrairement a la France, je suis pas sure qu'il y ai des cours d'arts plastiques au Japon apres le primaire, alors qu'en France, si.
La ou je mets un bemol c'est sur l'acces aux musees, aux cours de danse, de musique etc...au Japon c'est tres tres cher et reserve a une elite. Alors que le sport c'est pour tous.
En France grace aux MJC et autres clubs de ville, la musique et la danse entres autres est accessible a tous. Aussi les musees, les visites encadrees a l'ecole, beaucoup plus de sorties culturelles en France qu'au Japon. Les ecoles primaires japonaises ou j'ai bosse, laissaient certes de heures aux enfants pour gribouiller mais aucune education artisitique a proprement dit je dirais.

Nathalie a dit…

Bonjour Fujijana,
je ne veux pas trop te contredire, mais il y a des cours d'arts plastiques et de musique au college au Japon. Il y a egalement des lycees publiques qui offrent des enseignements artistiques.
Tu dis qu'en France il y en a, certes, mais ce n'est qu'une heure par semaine...
Tu dis que les cours de musique et de danse ne sont accessibles qu'a une elite, ce n'est pas tout a fait vrai.
Tu as tout a fait raison au sujet des clubs de sport dans les ecoles, mais tu oublies de parler des clubs d'activites artistiques, comme la musique, la danse, la calligraphie, le theatre et j'en pense, qui sont des activites gratuites et animees par des professeurs benevoles.
Quant aux musees, dire qu'ils ne sont accessibles qu'a une elite n'est pas tout a fait vrai. Tres souvent, l'entree des expositions est gratuite pour les eleves du primaire et a moitie prix pour les collegiens et les lyceens.
Pour finir, "Le Japon est aussi le pays du manga et ils ont ca dans le sang", c'est franchement tres stereotype comme affirmation...
Et "Les ecoles primaires japonaises ou j'ai bosse, laissaient certes de heures aux enfants pour gribouiller", c'est quand meme assez meprisant...

Fuji a dit…

Chere Nathalie,
Tout d'abord, dans mon message precedent il est ecrit: "Je ne suis pas sure", quand je parle des cours d'arts plastiques et musique au college. En rien, je n'affirme, nuance svp! Pour moi, de mon experience japonaise, ce ne sont pas des cours, mais des clubs et donc non-obligatoire dans le cursus et seule une partie des collegiens y vont. Peut etre que je me trompe, je ne pensais pas a une education generale pour tous en arts plastique a partir du college comme en France, toutes mes excuses alors.

Pour les cursus artistique en lycee, je ne dis pas que ca n'existe pas au Japon, je dis que c'est moins courant et je pense en regle generale que les jeunes ados francais ont plus l'ame artistique que sportive a l'inverse des japonais.
Aussi, en France nous avons des bacs arts comme le F11 danse et musique. Au Japon rien de similaire, et les jeunes apprenties danseuses qui sont quasi pro entre 16 et 18 avec 35h pour pouvoir esperer une place en compagnie sont toutes obligees de quitter l'ecole ou partir a l'etranger.

Et oui, je pense sincerement que la danse et musique au Japon c'est pour une elite, y a qu'a voir les tarifs en ecole de danse japonaise et comparer avec la France (perso, j'ai enseigné dans les 2 cas) et voir l'attitude des meres pour penser que c'est encore au Japon un signe de bonne education et de rang social.

Je n'ai pas oublie de parler des clubs artistiques avec profs benevoles, c'est a la fin de mon article quand je parle des kominkans, parfois rattaches au Taiikukan (d'ou votre confusion peut etre)

Merci au musee pour le gratuit au primaire, mais meme a moitie prix ca reste cher, et ensuite plein tarif trop cher. Un musee national, faut compter 2500 yen en plein tarif, c'est du delir si on compare a nos musees gratuits ou a nos tarifs etudiants en France. La France est quand meme le pays de l'art, non?

Tres stereotype pour l'image manga, ok, mais un stereotype vient toujours de quelque part. Perso, je les trouve tres doue en general en dessin (c'est ca que je voulais dire: les japonais sont doues en dessin)
Et oui, au primaire c'est du gribouillage, comme en France, comme partout. Rien de meprisant, une constatation, y a qu'une mere pour afficher le dessin d'un enfant de primaire, alors on appele ca en gentil language: un dessin d'enfant si vous preferez!

Ficanazzo a dit…

Les japonais sportifs?
Et les francais artistes?
Tu vis dans un univers parallele ou quoi?

Une recente etude menee par le ministere de l'education au Japon a montre que les enfants japonais souffraient d'embonpoint (metabo), notamment a cause du manque d'exercice, des jeux video et du grignotage.

Demande au conseiller culturel a l'ambassade de France a Tokyo, si la culture est toujours la priorite du gouvernement...

Et pour citer le premier des francais: "le sumo, c'est bin un sport d'intello..."

Manue a dit…

Salut,

Desole d'arriver avec mes gros sabots mais voici ce que je vois au Japon:
des gosses tous bronzes a longueur d'année, avec en prime de gros mollets.
J'en conclue qu'ils font du sport comme des gros malades.

Je n'ai JAMAIS vu ca en France.
A+

Shizuka a dit…

Booooooon....

Alors moi j'ai élevé 6 gamins au Japon, dans le public jusqu'au lycée, et privé à partir du lycée, en province.

Pour ce qui est du sport, je suis d'accord avec Jana. a partir du collège, les enfants qui choisissent de participer à un club sportif dans le cadre scolaire ont des heures d'entraînement dans l'école, tous les jours après les cours, et pratiquement tous les week-ends, même le dimanche, dès 7h ou 8h du matin.

Dans les écoles primaires, collèges et lycées PUBLICS japonais on trouve: un gymnase (pour la gymnastique au sol, le volley et le basket), un terrain de foot, de baseball, une piste de course, une piscine. Et dans les collèges et lycées, on trouve en plus des courts de tennis, des salles à tatami pour le judo, le karaté.

En collège et lycée, les clubs sportifs sont une véritable institution, qui embrigade également les parents, sollicités pour accompagner les enfants lors des déplacements pour les matches (en général le week-end et pendant les vacances d'été, et cela dès potron-minet), servir les boissons, etc, sans parler de la fabrication des casse-croûtes dès l'aurore, et du lavage des uniformes et des chaussures maculés de boue...

Pour ce qui est des activités artistiques dans le cadre scolaire:
Il y a des cours obligatoires d'art et de musique. Les enfants sont initiés à la flûte à bec et au pianica, un clavier portable dans lequel on souflle. En collège, il y a des salles de musique et d'art.

Dans les salles de musique, il y a un tableau noir spécial ou sont figurent des portées, avec au moins un piano, et dans toutes les classes un piano ou orgue élecronique.

(Pensée émue à mon amie prof de musique en collège du côté de Clermont-Ferrand, qui a du SE BATTRE pour obtenir un piano pour son école!!!).

Pour ce qui est des clubs artistiques, chaque école, collège ou lycée a son orchestre d'instruments à vent. On peut choisir l'instrument de son choix.

Il y a aussi le club d'arts plastiques, qui fait participer les enfants à des concours de posters ou de dessin.

Par contre, c'est vrai que la danse classique est réservée à une élite.

Ce n'est pas tant le prix des cours, que les frais occasionnés lors des galas annuels. Certaines écoles font danser leurs élèves dans des costumes de luxe, il faut parfois compter entre 500 et 1000 euros rien que pour la location du costume, même si votre fillette n'a que 5 ans et danse les pieds en dedans! Et si votre fille danse bien, et qu'elle souhaite "louer" un danseur pro pour un pas de deux le jour du gala.......Aïe!!!!

Donc oui, la danse classique c'est un peu spécial, d'ailleurs il suffit de voir le genre de certaines mamans...

Mais la danse japonaise c'est aussi très cher, aussi en partie à cause des costumes de scène.

Ficanazzo a dit…

Bronzes a longueur d'annee??? Essaie de bronzer en hiver...
Si les gosses au Japon sont noirs, c'est parce qu'ils font de la natation dans des piscines decouvertes en juin/juillet.
Pour ce qui est des mollets, c'est tres relatif comme opinion...
Sinon entierement d'accord avec Shizuka.
A fujijana, toutes mes excuses si je vous ai blessee.

pchan a dit…

Ah ouais ça vole haut effectivement^^
Bon courage Fuji!!! Je te soutiens en pensées!!

Anonyme a dit…

Il me semble qu'apprendre à enchaîner des lettres de l'alphabet sur une ligne ou apprendre à écrire des kanas / kanjis dans des cases ne donne pas le même rapport au trait, donc au dessin...