08 septembre, 2010

Compatible or not, that is the question

Un typhon-phon-phon passe par la, et l'envie de mettre le nez dehors disparaît.
Ca tombe bien, j'ai 2 ou 3 trucs a faire, oui mais, c'est sans compter les problèmes de compatibilité.
Oh, pas de gros soucis, plutôt du technique.
Voyez vous j'ai un MAC, sans Windows, et utilise OpenOffice pour ouvrir des documents Word ou Excel, et j'ai même le format PDF.
A part des soucis de format avec Excel, ou mon CV japonais n'apparaît pas de la même manière sur mon ordi et sur un PC Windows, j'avais évité jusque la les emmerdouillements en compatibilité.
Hier soir tard, coup de fil du lieu ou j'ai postulé pour une position de boss, entretien fixé pour vendredi.
Bien bien tout ca, je reçois dans la foulée un email avec la carte du lieu et une feuille a remplir.

Format des documents?
.docx pour la carte
et
.rtf pour la feuille a remplir.

Impossible d'ouvrir la carte, ça s'enregistre sans nom et juste .docx, plus un dossier apparenté avec 3 tonnes de trucs dedans qu'on peut pas ouvrir.
Ouverture du fichier.rtf en TextEdit ou en Word. Ca marche! Je remplis et enregistre (ça me prend 1h30 a remplir correctement en japonais). Mais au moment de ré-ouvrir le doc, impossible de trouver le format, erreur format.
Je me dis avoir fait une connerie a l'enregistrement et fait plusieurs essais a partir du fichier originel. Rien nada. Je suis persuadée d'avoir perdu mon travail, même si sauvegarde dans un émail que je me suis envoyée.

Je tente le tout pour le tout et branche le PC de ma mère (Windows). Pas de soucis, la carte s'ouvre direct. ouf!
J'ouvre mon propre email, premier message d'erreur, je dois enregistrer le document sur mon ordi d'abord, puis ouverture sur Word. Ca marche, OUF! mon travail n'est pas perdu. Par contre le titre apparaît en hiéroglyphe, car pas de japonais sur cet ordi.
Brefouille, espérons que lorsque je vais renvoyer le tout au bureau recruteur, ils ouvrent sans soucis mon fichier.....

Et c'est con, mais ce problème d'incompatibilité qui me casse bonbon a chaque fois que je cherche du boulot (seul moment ou je dois me taper des documents Word ou Excel depuis l'ordi de la maison), me fait me poser la question: Serait-ce moi qui suis incompatible avec cette situation la?

Je ne vous cache pas que malgré la très forte envie de retrouver du travail très très vite, j'appréhende sérieusement un retour dans une administration japonaise, et espère qu'a l'entretien vendredi, j'arriverais a poser suffisamment de questions et mettre suffisamment de conditions sans pour autant me couper toutes chances de succès.

Can I? Canaille? Kanai? (spécial dédicace Maman)

Yes, I can!

2 commentaires:

Severine a dit…

Salut Jana! Tu parles du poste qu'on t'a propose a l'universite ou tu bosses? J'espere que tu vas l'obtenir!

Fuji a dit…

On verra bien, je n'ai quasi aucune information sur le poste a part le titre du poste qui parle un peu de ui-meme, mais ca reste tres limite comme info.
Donc aujourd'hui, je me prepare et prepare egalement une liste de questions.