12 janvier, 2011

Hiroshima mon amour

Un film que je n'ai pas vu mais je confirme le titre.
Quelle belle ville!
Apres 6 ans de Japon, j'ai enfin découvert Hiroshima grâce au dernier week-end de 3 jours japonais.
Un hôtel-business a 3 francs 6 sous dans le centre, la voiture avec tous les péages a 1000 yen (quasi gratis), les vélos prêtés par l'hôtel et vas-y que je te découvre.
On est littéralement tombé amoureux de cette ville: active, jeune, neuve, propre et organisée (pas de fils électrique de partout ni building sans queue ni tête qui jure avec les bâtiments voisins etc...). Une ville riche a priori, on s'est demande pourquoi. Une supputation: étant une ville qui a été complètement rasée pendant la guerre et une des 2 a s'être pris la fameuse bombe, je soupçonne des milliers et des milliers de subventions, et plus encore depuis le classement par Unesco.
Enfin passons....
Une multitude de super restos, des huîtres et Okonomiyaki a gogo, un musée d'art moderne pas mal du tout, un jardin japonais magnifique le matin surtout, et surtout 2 monuments classés Patrimoine mondial de l'Unesco a moins de 30km l'un de l'autre: le dôme, symbole d'un passage atomique dans la ville, et Miyajima, temple dans l'eau jumelé avec le Mont St Michel.

Place aux photos et admirez au passage mon magnifique cadeau de Noël: mon manteau.
D'abord le fameux pont pour passer de l'île de Kyushu, ou j'habite, a l'île Honshu (la principale, celle ou se trouve Osaka, Tokyo, Nagoya etc...)
 De la neige de la veille, qui nous a fait un peu flipper car quand il neige, ils ferment l'autoroute. Et vu que depuis 2 semaines il neige un peu tous les jours, tadam suspens....
Miyajima:



Jardin japonais:
 A vélo, donc forcement floue, en direction du dôme.

Plus tard dans la nuit:

Un petit détour via le château avant un bon massage de pied, car l'air de rien on a beaucoup marche ces 3 jours et j'avais pas les bonnes chaussures!
Excellent petit resto de spécialité poireau (eh oui!)

 Tenpura de tofu au poireau:
 Roulé de poireau au bacon:

 Petites sardines au poireau émincé:
 Carrés de boeuf au miso et poireau:

C'est tout pour le moment, d'autres photos a venir...

4 commentaires:

Nae-chan a dit…

Miyajima mon endroit prefere, j'y suis allee 3 ou 4 fois et j'espere bien y retourner et aussi a Hiroshima, je veux faire des photos.

Tres joli manteau, ca te va super, ^^

Bon week-end, la chance.

Shizuka a dit…

Si tu retournes un jour à Hiroshima, peut-être que tu pourrais rendre visite à Sakiko, une jeune modiste japonaise, qui se débrouille sacrément bien en français.

Sa soeur vit à Hamamatsu, je l'ai donc rencontrée plusieurs fois.

Son blog:

http://coquette.hamazo.tv/

Bon, peut-être que tu ne trouveras pas ses chapeaux à ton goût, mais certains sont intéressants!

jud a dit…

C'est Onegi-ya le Restaurant ?
Si c'est ça, c'est juste en face de chez moi !

Sinon, c'est étonnant que tu n'aies pas vu de poteaux électriques en bordel, j'ai pas l'impression qu'il y ait moins que dans les autres villes.

Fuji a dit…

Oui, c7est ca le resto.
Dis donc tu es super bien placee!!!!
On a regrette apres coup de ne pas t'avoir contactee avant pour plus d'infos et bons plans et un cafe eventuellement mais je suis sure qu'on sera de retour sur Hiroshima tres bientot.

J'en ai vu sinon, des poteaux, mais dans le centre, je trouvais qu'un reel effort de cohesion urbaine avait ete fait, compare du moins aux villes de Kyushu et Tokyo.
A mon avis, bien sur.