17 janvier, 2011

Travail

Une première sur ce blog si je me souviens bien.
Je n'y ai pas parlé boulot depuis le commencement, rompant avec les anciens blogs ou je parlais tant de mon quotidien maison que boulot. Et je vous servais alors a souhait des coups de gueule.

Donc une fois n'est pas coutume, en ce lundi de mi-janvier ou on se les pèle toujours sérieusement, je vais de ce pas a Hello Work (ANPE locale) pour mon RDV de 3 mois.
Oui, oui, on s'inscrit une fois qu'on a les papiers de fin de contrat (environ 1 mois après votre démission), puis vous attendez une semaine pour avoir votre réunion d'information qui clôture votre inscription, et a partir de ce moment la, ils commencent a vous considérez au chômage. Vous avez alors 3 mois, seul, de recherche de boulot. Si vous trouvez du taff, vous aurez une petite compensation pécuniaire, sinon rien avant 3 mois.
La j'y suis a ces 3 mois sans rien. (plus de 4 mois réel sans salaire)
Je dois leur prouver ma bonne foi et que j'ai réellement cherche du taff pendant ce temps la et je vais enfin recevoir 3 francs 6 sous, mais aucune idée de combien et pendant combien de temps. je sais juste que c'est limité a 1 an.

Je ne me fais pas d'illusion car pendant ma période de chômage a Tokyo entre Mitusbishi et le Jet, j'avais reçu 150 000 yen pour 4 mois de chômage (a la limite du RDV des 3 mois). Même pas un SMIC pour 4 mois, pfffffff.

Faut savoir que pendant ce temps la, ils vous font payer les taxes locales, votre pension retraite et si vous êtes célibataire, la cotisation secu vous même et sans % paye par votre employeur (y en a pas). Ca fait tres mal par la ou ca passe.Très cher, je paye a titre d'exemple 180 000 yen pour 6 mois de taxes locales. Et je refuse de cotiser la pension retraite, je perds alors 5 mois. De toutes manières, on mourra avant d'avoir atteint l'âge de la retraite qui sera alors de 70 ans quand on y arrivera. (oui oui, on sera mort avant 70 ans a cause de tout ce foutu stress de merde)

Sinon, niveau recherche, des promesses et encore des promesses.
Sur 3 sérieuses, une s'est cassée la gueule et pourtant celle que je pensais la plus viable: l'enseignement de la danse.
Une autre se transforme en  franchise, en gros je dois prendre les risques et y mettre mon capital alors qu'a l'origine cela devait être en employée. Et puis le RDV a Tokyo devait avoir lieu la semaine dernière et je n'ai toujours pas de nouvelles. Histoire qui traîne depuis début octobre quand même.
La 3ieme piste, en pourparler avant même que je quitte mon emploi précédent, soit Juillet 2010, semble enfin se réveiller, certainement un RDV cette semaine ou la semaine prochaine pour parler des conditions d'embauche et du travail en lui-même.

Alors on garde les doigts croises et on touche du bois.

Je viens de demander a Jules, en vadrouille dans les temples de Kirishima (Kagoshima-ken) de secouer les cloches pour moi.

3 commentaires:

Matthieu a dit…

Salut,

La retraite c'est 3 mois dans ton cas a toi. Tu sera payé pendant ces 3 mois a hauteur de 60% de ton salaire mais ça ne peut pas dépasser 160.000 yem/mois. Ça s'arrête si tu trouves du taff entre temps.

Oui les cotisations sont chères parcequ'en fait tu payes celles de l'année dernière. Une fois passé Avril, tu auras a payer des sommes ridicules qui corresponde au reveu que tu vas devoir toi même déclarer aux impôts avant la fin mars.

En gros quand tu trouveras du travail, pendant un an tu payeras pratiqueemnt que dalle en cotisation sociale et taxes.

maman huitre a dit…

je ne peux pas sonner les cloches mais je peux croiser les doigts pour toi

Stephane a dit…

C'est vrai que cotiser 15 000 yens tous les mois pour percevoir a 65 ans 60 000 yens par mois seulement, ca fait reflechir...